Patrimoine et culture
Escapade à Millau, la capitale française du cuir

Escapade à Millau, la capitale française du cuir

Précédée par sa réputation de terre de cuir, de maroquinerie et d’artisanat, Millau possède aussi un très beau patrimoine bâti comme son célèbre viaduc. C’est une fabuleuse destination qui s’explore entre histoire et nature, entre sport et farniente. Suivez-moi, je vais vous raconter mon escapade dans cette terre de cuir.

Un savoir-faire qui se lit à travers le viaduc et autres ouvrages

Je vous emmène dans le Parc Naturel Régionale des Grands Causses, au cœur d’une ville qui accumule les savoir-faire depuis des siècles. Les menhirs et les mystérieuses grottes témoignent de la période préhistorique. L’artisanat qui fait la part belle aux poteries et céramiques exposées au musée de Millau sont héritées de l’Antiquité. Un passage à la Tour des rois d’Aragon vous embarque à travers l’époque médiévale puis vous découvrez les traces du siècle des Lumières face aux somptueux hôtels particuliers disséminés un peu partout sur cette terre de cuir. Le viaduc illustre quant à lui l’architecture contemporaine. La maroquinerie est omniprésente, ce qui vaut le doux nom de capitale du gant et du cuir à la ville. Je vous conseille d’ailleurs de vous procurer quelques créations locales, que ce soit des pièces de maroquinerie ou de l’artisanat inspiré de l’élevage de brebis.

Millau, terre de cuir et d’activités en pleine nature

J’avoue que c’est l’artisanat local, en particulier la maroquinerie, qui m’a donné envie de découvrir Millau. Mais une fois sur place, je me suis laissée tenter par les expériences sportives. Il est d’ailleurs impossible de résister au relief qui incite à une ribambelle d’aventures. Les randonnées autour du viaduc sont incontournables ! Elles vous mettent face à des panoramas sublimes qui s’immortalisent super bien en photos. Pour le parapente et le trail, je recommande vivement le Causse Noir qui culmine à plus de 840 mètres d’altitude. Vous pourrez aussi découvrir la vallée du Tarn en barque grâce aux bateliers du viaduc ou explorer la région en quad pour plus de sensations. Les amateurs de canoë/kayak ne sont pas en reste tant il y a de possibilités de longer la rivière. Il est possible de louer du matériel sur place et de vous faire accompagner par des pros pour assurer la sécurité de vos escapades en pleine nature.

A la découverte du patrimoine bâti de la terre de cuir

Aventurez-vous dans le village fortifié de La Couvertoirade. Les constructions médiévales comme le château Templier et les maisons anciennes confèrent un charme hors du temps à cet espace exceptionnel. Ne manquez pas le Musée de Millau. Si l’édifice est remarquable, les collections qu’il abrite le sont tout autant. Des fossiles, des bijoux et objets d’artisanat préhistorique font partie des trésors qui vous y attendent. Poursuivez le tour de la ville par une visite du Beffroi. La vue depuis la plateforme qui trône à 42 mètres est époustouflante. L’aire du viaduc et la plage de Millau offrent aussi de beaux panoramas sur les constructions qui font la beauté incomparable de cette ville célèbre pour sa maroquinerie et la diversité de ses joyaux artisanaux alors, n’hésitez pas à vous y prélasser !

Millau m’a laissé de très beaux souvenirs. Je suis repartie de la terre de cuir avec de magnifiques gants et autres pièces de maroquinerie. J’ai ramené des objets en céramique pour me rappeler l’artisanat local. J’ai aussi une sublime photo du viaduc dans mon salon. C’est pour vous dire qu’on s’attache vite à cette commune occitane. Et si vous avez encore le temps de pousser un peu l’exploration, ne manquez pas la Graufesenque, un site archéologique qui vous transporteront loin dans l’Histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.