Les activités
Promenade aromatique entre guarrigue et terres agricoles à Arpaillargues

Promenade aromatique entre guarrigue et terres agricoles à Arpaillargues

La nature est ma passion, tout comme la région d’Uzès. Si je devais vous conseiller une balade dans le coin, ce serait sans aucun doute notre garrigue, un lieu totalement à part où la nature est reine et où les senteurs sont incroyables. Cette palette de senteurs incroyables et le décor unique captiveront vos sens

Partir en exploration dans la garrigue

Ici, un lieu est particulièrement connu pour sa garrigue exceptionnelle : Arpaillargues, non loin d’Uzès. Dès vos premiers pas, vous pourrez constater que la ville renferme de jolis bâtiments mais ce n’est pas notre sujet du jour. D’ici, on partir à l’aventure dans un décor de toute beauté. Direction le Nord, pour rejoindre un espace de nature typique de notre région : la garrigue.

Mais savez-vous exactement ce qu’est une garrigue ? Oui ? Non ? Il s’agit tout simplement d’un espace rempli d’une végétation basse typique du climat méditerranéen : sureaux, coquelicot, rose, thym… . Grande caractéristique d’une garrigue : l’odeur. En effet,elle est composée de plantes que l’on considère comme aromatiques: thym, menthe, verveine…. Il suffit de penser garrigue pour sentir le thym ou la lavande !

Des plantes emblématiques au cœur de la garrigue

On va emprunter le chemin de Coste Joulène.Vous pourrez découvrir différentes plantes aromatiques comestibles comme le thym, la verveine ou la menthe. Vous rencontrerez différentes fleurs comme la rose ou le coquelicot mais aussi l’asperge sauvage ou asperge de la garrigue. On en trouve des vertes et des violettes, nichées au cœur du buisson épineux.

Des fleurs typiques sont présentes : la lavande de notre région, à savoir la lavande aspic. Vous reconnaîtrez immédiatement les fleurs de lavande et leur odeur si caractéristique. Cette senteur de lavande s’associe à celle de la coronille. Ses fleurs d’un jaune éclatant – qui contrastent avec élégance avec le coquelicot embaument la garrigue d’une note de miel.

Il est temps de lever un peu les yeux vers le genévrier cade, un arbre à l’allure imposante. Approchez-vous. Vous sentez cette odeur boisée, discrète et puissante rappelant le feu de bois ? Le bois de cade a longtemps été utilisé comme encens. C’est une des senteurs caractéristiques de la garrigue provençale avec celles des plantes aromatiques comestibles !

Revenons sur des odeurs plus connues comme la sarriette, la menthe ou le romarin, des plantes aromatiques comestibles que l’on peut cueillir pour ses préparations culinaires. Symboles même de la garrigue avec le thym, ces plantes – verveine, sauge, menthe… – sont très présentes. Si vous vous promenez dans la garrigue après la pluie, vous serez entouré du puissant mélange odorant de ces plantes aromatiques comestibles. Vous pourrez facilement découvrir au fil de votre avancée de la menthe, du fenouil, de la lavande et de la verveine.

Jetez encore un œil à ces arbustes. Vous savez ce que c’est ? Non ? Ce sont des sureaux noirs. On utilise les baies de sureaux pour faire des confitures de sureaux ou des boisson aux sureaux très goûteuses. L’odeur des sureaux est forte et peut être désagréable pour certains. Ne goûtez pas les fruits de sureaux crus, ils sont toxiques.

La garrigue, un plaisir pour le nez et pour les yeux

Il n’y a pas que des plantes aromatiques comestibles (thym, menthe, verveine, sauge…). Dès la fin du printemps, vous pourrez aussi trouver de nombreuses fleurs parmi lesquelles le coquelicot ou la rose. La rose (blanche ou rose) est ici une variété de rose sauvage dont l’odeur est subtile. le coquelicot est aussi très présent.

La mauve avec ses teintes de mauve (!) soutenu cohabite avec le coquelicot et la rose. Vous pouvez déguster les fleurs de mauve dans vos salades ou simplement en faire un joli bouquet avec le coquelicot et la rose. Les fleurs du centranthe peuvent aussi se consommer en salade, avec une pointe de thym et de verveine.

Vous passez de longues minutes à sentir le thym, la menthe, la lavande ou la verveine dans votre cuisine ? Vous voulez trouver facilement des plantes aromatiques comestibles en vacances ? Il est temps de venir découvrir les senteurs de la garrigue. Le lieu est le paradis des plantes aromatiques comestibles et vous serez séduit par ces paysages uniques, joliment colorés par des fleurs dès les premiers beaux jours. Vous êtes prêt ? En route pour Arpaillargues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.