Le midi
Petit tour dans la capital artisanale de la céramique, Saint-Quentin-La-Poetrie

Petit tour dans la capital artisanale de la céramique, Saint-Quentin-La-Poetrie

Je ne me lasse pas d’explorer l’Occitanie, à la recherche de joyaux dont je pourrais vanter les charmes. J’ai donc récemment effectué un voyage dans le temps, à la rencontre des artisans locaux de Saint-Quentin-La-Poterie. Je vous assure que déambuler dans le village a été une véritable partie de plaisir !

Un voyage dans le temps ? Vraiment ?

Avouez que cette perspective vous titille et que vous aimeriez vraiment en découvrir un peu plus avant de déambuler dans le village à votre tour.

La première chose qui m’a frappée en arrivant à Saint-Quentin-La-Poterie, c’est sans doute son charme pittoresque qui donne l’impression que le village est suspendu dans le temps. Je ne vous dis pas que c’est une destination vieillotte qui manque de tout. Au contraire, vous y trouverez ce qu’il vous faut pour un séjour plus que confortable. En revanche, c’est une commune qui a su conserver ses charmes anciens et ça se remarque dès que l’on commence à déambuler dans le village.

Oui, je parle bien d’un voyage dans le temps à travers des rues ocrées où de nombreux artisans locaux vous ouvrent leurs portes, prêts à vous faire découvrir des créations exceptionnelles.

A la rencontre des artisans locaux

Piquée par ma curiosité, je n’ai pas hésité à faire le tour des ateliers parce que je ne voulais pas déambuler dans le village sans en manquer les plus belles pépites. Les artisans locaux de L’Age de Faire travaillent le raku et le grès qu’ils associent parfois à d’autres matières comme le verre ou le métal, ce qui aboutit à des créations aux accents poétiques.

Chez Céleste – Marine Maudet, mon voyage dans le temps m’a transportée à travers plusieurs époques. La porcelaine est travaillée selon un savoir-faire traditionnel que les artisans locaux préservent farouchement. Elle s’habille généralement de motifs japonisants qui viennent sublimer l’aspect translucide des objets. Pour le côté moderne, vous pouvez compter sur les modes de fixation et les usages étonnants.

Quand on prend le temps de déambuler dans le village de Saint-Quentin-La-Poterie, on peut facilement tomber sur les ateliers de sculpture et gravure comme Fea-Art, aboutir chez des experts de la terre vernissée utilitaire comme on en fait à l’Atelier Tanguy Nicolini ou encore découvrir l’univers du cuir chez la Dame à la Licorne.

Oui, Saint-Quentin-La-Poterie est la capitale de la céramique mais le voyage dans le temps inoubliable que j’y ai effectué m’a donné l’opportunité de découvrir une infinité de créations travaillées dans d’autres matières.

Et si vous vous mettiez dans la peau des artisans locaux ?

Quitte à déambuler dans le village et réaliser le plus beau voyage dans le temps possible en Occitanie, autant jouer le jeu à fond en s’offrant une immersion totale dans cet univers d’exception. Les artisans locaux sont nombreux à proposer des cours de poterie. C’est la garantie d’un moment de convivialité et d’échanges autour d’une culture artisanale qui fait leur fierté.

Après ces cours, continuez à déambuler dans le village pour contempler la belle église romane, faire une halte dans les restaurants traditionnels ou vous laisser captiver par la beauté des ouvrages en céramique comme on en trouve du côté des fontaines.

Les végétaux qui poussent en abondance viennent enrichir l’expérience et l’émerveillement de ce voyage dans le temps que je vous recommande chaudement.

Niché non loin des Cévennes, le village de Saint-Quentin-La-Poterie est un véritable trésor qui mérite d’être exploré sous tous ses angles. La meilleure activité reste néanmoins la rencontre avec les artisans locaux. Je vous recommande de faire de la place dans vos bagages parce qu’il y a une infinité de souvenirs que vous souhaiterez rapporter !

déambuler dans le vilage, déambuler dans le vilage, déambuler dans le vilage, déambuler dans le vilage, déambuler dans le vilage, déambuler dans le vilage, déambuler dans le vilage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.