Le midi
Balade pedestre entre les vignes et vergers de Monfrin

Balade pedestre entre les vignes et vergers de Monfrin

Le Sud n’a pas fini de me surprendre à chacune de mes promenades. Cette fois-ci, je me suis faite accompagnée par une camarade d’Université, originaire de la région, qui m’a servi de guide. Elle m’a emmenée faire une randonnée pour voir le Centre ville de Montfrin et ses environs avec ses vignes et ses vergers légendaires. Je vous fais découvrir cette autre curiosité de l’Occitanie.

Où se trouve Montfrin ?

Toujours dans le Gard, Montfrin est une ville bercée entre le Rhône et le Gardon. Typique du Sud de la France, elle est riche de ses patrimoines historiques. Au Centre ville vous pouvez encore voir les façades d’anciennes maisons nobles qui ont distingué la ville.

Montfrin est une ville en mutation grâce aux activités qui s’y créent. Ses vignes et vergers témoignent de cette transformation et je peux vous dire que j’en avais plein la vue au cours de ma randonnée avec mon amie.

Qu’y a-t-il à voir à Montfrin ?

Nous sommes parties du Centre ville, sur le parking du tennis, pour commencer notre randonnée. Mon amie m’a proposée de suivre le circuit habituel des randonneurs. Celui qui longe des sentiers et ruelles entre les vignes et vergers. Ensuite, on a longé un passage sur les rives du Gardon pour accéder aux anciennes ruches à la Baume. Ces dernières sont une vraie attraction du coin, puisqu’elles constituent le plus grand rucher de France, avec ses 76 ruches creusées dans la roche.

Entre autres attractions qui pourront vous rappeler l’histoire de Montfrin, vous avez au Centre ville comme dans ses alentours, l’église romane, la chapelle des Pénitents noirs, ou les tours Sarrassines.

Les vignes et vergers sont une particularité de Montfrin et des vignerons peuvent vous accueillir pour une dégustation de leur vin. Certains domaines offrent le gîte et le couvert. Pour faire durer votre randonnée à travers la ville, vous pouvez prendre la journée entière et n’hésitez pas à goûter les spécialités du terroir.

Des petits villages se trouvent à moins de 5 km de Montfrin et vous pouvez également rallonger votre randonnée pour les visiter. Ainsi, vous avez les villages de Meynnes ou de Théziers, pour ne citer que ceux-là. Des vignes et des vergers s’y prêtent à la visite.

En tout cas, si les monuments historiques sont attrayants en Centre ville de Montfrin, les vignes et vergers le sont tout autant en périphéries. Et n’oubliez pas les ruches (à la Baume) qui font la renommée du coin.

Les particularités des vignes et vergers

Certains producteurs possèdent à la fois des vignobles et des oliveraies bios à Montfrin. Un de ces vignobles se trouve même en Centre ville avec son château légendaire : le château de Montfrin. Si je n’avais pas fait cette randonnée, je n’aurai jamais su que parmi d’illustres personnages, Saint François d’Assise et Molière y ont séjourné !

Il n’y a pas que les olives qui font la renommée de Montfrin. Des fruits et légumes y sont cultivés en toutes saisons, et les gens viennent y acheter des produits frais pour en faire de bons plats cuisinés.

Si les ruches de la Baume sont l’exception de Montfrin, des producteurs font également de l’apiculture leur activité. Ils ont des ruches qui produisent du bon miel et qui se vendent bien sur les marchés locaux.

Montfrin est une ville où il fait bon se promener. Il y a de tout pour vous séduire : ses vestiges historiques, ses vignes et ses bons vins, ses vergers et ses produits du terroir, ses ruches légendaires, et aussi sa population si accueillante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.