Le midi
À mi-chemin entre Nimes et Avignon: Ma balade dans le vieux village de Remoulins

À mi-chemin entre Nimes et Avignon: Ma balade dans le vieux village de Remoulins

Le pays de l’Occitanie n’a pas encore fini de me révéler ses trésors. Aujourd’hui, ma balade m’a emmenée à l’authentique village médiéval de Remoulins, une fortification et patrimoine historique datant du 12ème siècle. Notez que «Remoulins» est un mot provençal qui signifie «tourbillon». Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Où se trouve le vieux village médiéval de Remoulins ?

Le village de Remoulins se trouve à 5km du Pont du Gard, sur les rives du Gardon, entre le Languedoc et la vallée du Rhône. Une petite randonnée suivant les berges du Gardon vous emmènera au Vieux Remoulins. Dans ce village, vous pouvez découvrir entre autres une fortification médiévale authentique. J’ai bien apprécié ma pause gastronomique au restaurant du village : l’accueil est authentique et chaleureux et j’ai découvert la soupe de fraise, une spécialité locale, sans parler du pain de Beaucaire que j’aurais inscrit comme un patrimoine à préserver.

L’histoire du village médiéval

Selon l’histoire, le village était en ruines à cause des guerres de religions du 16ème et du 17ème siècles. A mon arrivée en ville, j’ai juste fait quelques mètres sur l’avenue principale actuelle pour découvrir cet authentique village médiéval dont quelques éléments ont résisté, comme la fortification et son pont levis, la Tour d’Escaravats. La fortification du village date du 12ème siècle. Ces remparts et la tour de garde, témoins de cette fortification, m’ont beaucoup intriguée et m’ont incitée à approfondir son histoire. J’ai ainsi appris que ces remparts servaient à protéger le village des crues du Gardon, que les ingénieux mâchicoulis avaient une place essentielle pour battre les assaillants. A partir du 19ème siècle jusqu’à nos jours, l’avenue principale de la ville devient le centre de l’organisation sociale de la ville. Quelques maisons médiévales, reconnaissables aux fenêtres à meneaux ou aux accolades sur les portes, ont été réhabilitées.

L’église romane Notre Dame de Bethléem

Ce patrimoine culturel est remarquable par son style roman et son clocher à peigne. L’édifice domine le centre du vieux village fortifié. L’histoire l’a retenu et son nom le suppose, l’église a été bâtie au retour des croisades au 12ème siècle. Au 19ème siècle, elle a été désaffectée après la construction d’une nouvelle église. Elle était alors devenue successivement une école, une salle de justice et une prison, pour être fermée au public en 1970. Mais, la dernière destinée de l’église Notre Dame de Bethléem est d’être un musée sur le Vieux Remoulins et un centre culturel.

Les autres patrimoines

La Tour médiévale d’Escaravats construit au 11ème siècle a encore conservé des vestiges de mâchicoulis. Face à ce patrimoine se trouve l’église Saint-Martin Notre Dame du 19ème siècle, en remplacement de celle de Notre Dame de Bethléem. Son orgue de Moitissiez et son tableau sur la Crucifixion, inscrits au titre de monuments historiques, méritent le détour. J’ai également visité la Chapelle Saint Martin de Ferlières édifiée à la mémoire de la victoire de Charles Martel sur les Sarrasins en 736. Le Château de Rabasse est un autre patrimoine authentique du 17ème siècle. C’est un ancien château fort des maîtres de Remoulins. Actuellement, il sert d’appartements. Et enfin, l’ancien Pont Suspendu des Frères Seguin. L’histoire relate que ces deux frères furent les premiers précurseurs du principe du pont suspendu en France. Leur œuvre fut terminée en 1830 pour être démontée en 1937.

Ainsi, le Vieux Remoulins regorge d’authentiques trésors de l’histoire qui méritent le détour, dont cette fortification médiévale, un exploit technique dans le temps. La balade à travers les garrigues ouvrira votre appétit et vous invitera à goûter les spécialités gastronomiques locales..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.