Les activités
Rendez-vous aux Arènes de Nimes pour un escape game hors du commun

Rendez-vous aux Arènes de Nimes pour un escape game hors du commun

Quand on pense aux Arènes de Nîmes, on peut facilement imaginer un amphithéâtre romain comme les autres. J’avoue, j’ai moi-même eu cette pensée et j’ai failli zapper la visite parce que j’ai cru que l’originalité ferait défaut. Erreur ! L’escape game est une manière ludique de découvrir la galerie de l’étage intermédiaire et l’arène dans son ensemble.

Enquête dans l’amphithéâtre romain !

Quand j’ai vu les pierres froides de la galerie de l’étage intermédiaire en photo, je n’ai pas été très emballée. Mais j’ai été embarquée dans une aventure par quelques proches férus d’escape game alors j’ai joué le jeu.

Imaginez que vous avez un archéologue répondant au nom d’Eugène comme meilleur ami. Il ne vous donne plus aucun signe de vie. Pourtant, les travaux qu’il a mené sur l’histoire des Arènes suscitent bien des polémiques. En bon ami, vous voudrez forcément savoir ce qui est arrivé à Eugène. A-t-il finalement découvert le fameux trésor des Volques ?

Votre enquête vous fera voir l’amphithéâtre romain sous un angle teinté d’originalité. Il faudra mettre votre sens de l’observation et votre logique au défi, faire preuve de curiosité et remuer vos méninges pour vous en sortir.

Un soupçon d’originalité lors de votre séjour en Occitanie

Ce jeu culturel qui ne se limite pas à la galerie de l’étage intermédiaire est un savant mix de l’escape game classique et de la chasse au trésor. Vous serez donc amené à explorer les Arènes dans leurs moindres recoins, ce qui vous plongera dans l’histoire des lieux d’une façon extrêmement ludique. On ne voit pas seulement les ruines d’un vieux site mais la beauté d’un monument que le temps a préservé.

Les mineurs doivent être accompagnés pour participer à cette activité accessible aux groupes de 2 à 5 personnes. En théorie, il faut avoir 10 ans pour se lancer dans l’aventure mais j’ai vu une ou deux familles avec des enfants plus jeunes que cela et ils avaient l’air de bien s’en sortir.

Une escape game entre différents époques

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de sillonner la galerie de l’étage intermédiaire de l’amphithéâtre romain en assistant à un concert ou une autre forme de spectacle. Cependant, je doute fort que vous ayez vraiment pris le temps d’apprécier le site pour sa beauté culturelle et historique.

Grâce aux dix énigmes que vous devez résoudre, vous prenez le temps de vous attarder devant les détails. Vous devez impérativement être attentif, ce qui vous amène à découvrir les trésors hérités de l’Antiquité. Les effets sonores rehaussent la magie du moment et je vous assure que vous allez y prendre goût !

La tablette tactile qui vous est fournie à l’entrée apporte modernité et originalité à l’expérience. Vous pourrez facilement vous repérer, entrer vos réponses puis les valider pour accéder aux énigmes suivantes et atteindre votre objectif final.

Une escape game pas comme les autres

Techniquement, vous avez un délai prédéfini pour vous évader mais ce n’est pas le cas quand vous explorez l’amphithéâtre romain de Nîmes. Peu importe que vous restiez 5 minutes ou 1 heure dans la galerie de l’étage intermédiaire. Ce qui compte, c’est que vous trouviez les réponses aux dix énigmes pleines d’originalité. A titre indicatif, comptez entre 1h30 et 2h pour arriver au bout de l’enquête. Certaines énigmes sont de véritables jeux d’enfants, d’autres demanderont plus de patience.

Le casse-tête de l’amphithéâtre romain vous fera voyager au temps des gladiateurs. Vous allez explorer la galerie de l’étage intermédiaire, les escaliers, les recoins les plus inattendus lors de cet escape game qui vous donne rendez-vous avec l’originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.