Patrimoine et culture
À la découverte du folklore Occitan

À la découverte du folklore Occitan

L’Occitanie est une région fabuleuse. Vous avez sans doute déjà entendu parler de ses espaces naturels époustouflants mais sa culture est tout aussi impressionnante. Le quadrille occitan, les costumes traditionnels, la langue ou encore la musique vous transportent dans un monde à part. Suivez-moi, je vais vous offrir un petit aperçu du folklore occitan.

La danse vue et revue par Le quadrille occitan

Le quadrille occitan est un groupe de danseurs qui existe depuis 1973. Il s’est fait connaître au fil du temps grâce à ses créations qui mêlent les traditions et l’audace au rythme de la musique occitane.

J’ai eu l’occasion d’assister à la danse du bejouet, spectacle durant lequel Le quadrille occitan a exécuté des figures fascinantes autour d’un mât. Un ensemble d’accordéons, de saxophones et de clarinettes s’est chargé de la musique pour rythmer les pas des danseurs qui ont enfilé les costumes traditionnels. C’était un jeu de gravitation et de synchronisation, un moment fort où la communication non verbale prend tout son sens et où la précision est omniprésente.

J’étais ébahie par la prestation que Le quadrille occitan a proposée aux badauds venus en masse pour s’extasier devant leurs mouvements sinueux, la dextérité avec laquelle ils tressent les rubans qui servent d’accessoires.

J’ai par la suite appris que si Le quadrille occitan est formé de quatre couples, c’est parce que chacun représente une saison.

La beauté de la langue occitane

Tout comme les costumes traditionnels, la langue occitane (ou la langue d’oc) est assez particulière. C’est un doux mélange de latin et de gaulois qui comportent parfois les empreintes germaniques. L’accent est tonique, les prononciations sont assez singulières et c’est beau. Le résultat a d’ailleurs bien inspiré les troubadours.

Dans la langue occitane, le “o” se prononce “ou”, le “j” se prononce “dj” et le “ch” se dit/lit “tch”. Ce ne sont que quelques exemples pour vous aider à faire vos premiers pas dans les conversations mais il faut savoir que les mots eux-mêmes peuvent être radicalement différents de ceux auxquels vous êtes habitué. Le bonjouret le au revoir classiques de la langue française deviennent respectivement Adiuet Adissiatz. Pour un oui ou un non, il faudra plutôt dire Òc(le “c” ne se prononce pas) ou Noun. Un Mercésprononcé à la place du traditionnel Mercifait toujours plaisir aux locaux qui s’attachent à leur tradition linguistique.

Par expérience, je peux vous assurer que vous trouverez facilement des locaux disposés à vous enseigner la langue occitane avec grand plaisir.

La singularité de la musique occitane

Traditionnelle, actuelle ou classique, la musique occitane vous promet des moments de plaisir infini.

J’ai découvert que les groupes valorisent la langue occitane en l’adaptant à différents styles musicaux. Il y a ceux qui enfilent les costumes traditionnels pour entonner des airs célèbres comme Adiu paure Carnaval ou Se Canta. Il y a aussi les chanteurs qui délaissent les costumes traditionnels pour mieux s’accorder aux répertoires hard rock, black metal, electro-dub, folk… mais toujours en utilisant la langue occitane.

Je peux vous assurer que la musique est une véritable invitation au voyage. Même si on ne comprend pas forcément les paroles, la tonalité est un régal pour les oreilles et il est difficile de se lasser de ces intonations poétiques une fois que vous trouvez des morceaux joués sur votre rythme de prédilection.

Le folklore occitan, ce n’est pas seulement les costumes traditionnels et les chorégraphies qui se transmettent d’une génération à une autre. C’est un art de vivre, un héritage culturel inimitable qui mérite qu’on le découvre sous tous les angles.

Le quadrille occitan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.