Les activités
Week-end aux gorges du Verdon : je vous dis tout

Week-end aux gorges du Verdon : je vous dis tout

Si vous n’avez qu’un week-end pour découvrir nos merveilleuses Gorges du Verdon, c’est tout à fait possible. Je ne vais pas revenir sur ma passion pour le lieu et ses environs (et l’Occitanie en général, bon, je me calme) mais plutôt vous donner des petits conseils pour organiser au mieux votre découverte du site et donc vous faire gagner du temps. Prêt ? On y va.

Explorer les gorges, une affaire de marcheurs

Ce n’est pas un secret mais il faut impérativement le prendre en compte. Si on vous dit que pour explorer les gorges, il faut marcher, c’est vrai ! Impossible de découvrir ce petit coin du Sud de la France sans enfiler ses chaussures de rando. On peut évidemment utiliser sa voiture mais cela reste à réserver à ceux qui n’ont pas de temps à perdre (c’est dommage). Vous pouvez emprunter la départementale 952 et faire la rive droite des gorges ou les D 71, 90 et 955 pour la rive gauche. Plusieurs arrêts sont prévus pour vous offrir de beaux points de vue.

Mais vous l’aurez deviné, pour ma part, je vous conseillerai de faire les gorges à pied. Plusieurs sentiers vous permettront de véritablement vous immerger dans le lieu et de profiter de toutes ses merveilles et panoramas inédits. Il vous faudra évidemment faire une sélection pour votre week-end.

Si vous êtes un bon marcheur, vous pourrez faire le très célèbre sentier Martel (autour de 7 heures me marche). Vous arriverez au Point sublime qui mérite assurément son nom.

Vous avez moins de passion pour la marche et êtes accompagné de vos enfants ? Le sentier du Lézard sera parfait. Vous trotterez durant une demi-heure pour atteindre le même point de vue sur le canyon. Et aurez en plus du temps pour faire les autres activités disponibles sur le site.

Que faire à part la randonnée ?

Les Gorges vous offrent d’autres prestations pour enrichir votre week-end.

Pour ma part, je vous conseillerais d’intégrer une sortie en canoë sur la rivière Verdon. Cela s’intègre très bien dans un week-end puisque deux heures suffisent. Si vous êtes moins sportif, vous pouvez opter pour une sortie en pédalo, plus cool mais qui offre les mêmes atouts. Le départ «officiel» se fait au pont de Galate mais vous pouvez aussi varier les plaisirs en sillonnant les gorges de Baudinard ou le lac d’Espadon. Vous ne voulez pas vous fatiguer ? Vous pouvez alors louer un bateau électrique.

Pour faire une pause bien méritée, vous pouvez aussi vous accorder quelques heures de détente sur les plages du Verdon. Elles sont nombreuses. Vous pourrez ainsi associer détente et découverte en vous rendant sur la plage de sable du Cheron au bord du lac Castillon ou la plage de Margaridon, non loin de Salles-dur-Verdon.

D’ailleurs, la découverte de villages fait aussi partie d’un week-end bien organisé au Verdon. Il y en a plusieurs qui méritent votre visite mais il vous faudra choisir pour en profiter au mieux (un week-end ne compte que 48 h !). Pour un panorama de toute beauté, je vous conseillerai de vous rendre à Aiguines. Castellane peut aussi être un excellent choix avec son église perchée. Évidemment, Moustiers-Sainte-Marie – le village le plus touristique – peut aussi être un très bon choix avec sa belle chapelle et son ambiance traditionnelle très agréable. C’est aussi la chance de manger au restaurant et de découvrir les merveilles de la cuisine occitane.

Si vous êtes un hyperactif, il vous restera sans aucun doute du temps pour compléter votre week-end. Vous pourrez alors vous initier à différentes activités (enfin, mieux vaut n’en choisir qu’une pour ne pas saturer). Pour ma part, j’ai adoré les descentes en trottinette. Il faudra vous rendre dans le Pays d’Annot. Comptez une demi-journée pour des sensations extrêmes. Si vous n’avez peur de rien, vous pouvez aussi faire du saut à l’élastique depuis le pont de l’Arturby. C’est le plus haut pont d’Europe pour cette activité ! Vous pourrez alors associer exploit, nature et beaute du site en un seul moment. 182 mètres d’adrénaline qui marqueront assurément votre week-end!

Voilà, vous savez quoi faire que vous soyez plutôt actif ou contemplatif. Si je peux encore ajouter quelque chose pour vous aider, cela va concerner le lieu où loger. Si vous souhaitez dédier votre week-end à la baignade et aux sports nautiques, privilégier Esparron. Si vous êtes plutôt visite de villages, Sainte-Croix, Riez ou encore Gréoux-les-Bains seront parfaits. Pour les amateurs de randonnées, trois lieux sont à privilégier : La Palud-Aiguines, Castellane ou Saint-André. Voilà, vous êtes prêt à organiser votre week-end dans les Gorges du Verdon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.