Mon escapade aux îles d’Hyères
J’avais envie d’un paradis aux airs de bout du monde et c’est comme ça que j’ai commencé à faire mes valises pour les îles d’Hyères France. Celles que l’on surnomme “îles d’Or” ont en effet la capacité de vous dépayser et de faire chavirer votre cœur. Il suffit pourtant d’une traversée de 15 mn à 1 heure pour atteindre ces joyaux méditerranéens. Retour sur mon escapade de Porquerolles à l’île du Levant, en passant par Port-Cros.
Porquerolles, la destination nature
Assoiffée d’évasion et impatiente de m’offrir une bouffée d’oxygène, j’ai choisi de mettre le cap sur Porquerolles, accessible en 15 minutes depuis la presqu’île de Giens. Je suis subjuguée dès mon arrivée, une extase qui perdurera tout au long de mon voyage îles d’Hyères.
Face à la mer, les falaises vertigineuses abritent plusieurs criques à la beauté épurée, sauvage. J’ai l’impression que les vagues qui s’écrasent à mes pieds m’invitent à les suivre. Je ne me fais pas prier ! J’avais d’ailleurs réservé une session de plongée, la prise de rendez-vous étant préférable. J’ai découvert Le Cap des Mèdes mais il existe plusieurs autres spots dignes d’intérêt sous les eaux turquoise.
Le village mérite également qu’on l’explore sous tous les angles. Je vous conseille le VTT ou la marche. Sillonnez les vergers où vous aurez l’occasion de déguster des fruits frais. Faites le tour des domaines viticoles. Reprenez le chemin de la côte pour découvrir les plsu belles plages de l’île. De mon point de vue, la plage d’Argent est exquise pour les amateurs de bronzette et de baignade. Le sable blanc et les eaux limpides sont tout simplement paradisiaques. Quoique, les plages du Langoustier sont également époustouflantes. L’une se couvre de sable noir, l’autre s’habille de sable blanc.
Port-Cros, l’île sauvage
Je débarque sur le 1er parc national terrestre et marin du continent européen. Avouez que ce n’est pas rien ! Port-Cros est la plus petite des îles d’Hyères mais également la plus authentique. Je vous préviens, il n’y a pas beaucoup de plages. En revanche, le relief montagneux est idéal pour se lancer dans l’exploration d’une nature sauvage.
Les balades à travers l’île m’ont fait découvrir d’anciens ouvrages militaires très bien conservés. Le Fort du Moulin qui domine le port, le Fort de Port-Man qui offre une vue impressionnante sur la côte des Maures et le Fort de l’Estissac qui trône à l’extrémité nord-ouest en sont des exemples.
C’est toutefois la richesse des biotopes qui m’a le plus séduite.Entre les bruyères, les pins et les chênes, j’ai rencontré quelques geckos, des papillons Jason et des cormorans huppés. Il y a bien eu d’autres espèces mais je n’ai pas retenu tous leurs noms.
Dans les profondeurs de la Méditerranée, ce sont des surfaces tapissées de posidonies qui m’émerveillent. Des girelles et des mérous m’accompagnent dans mon exploration de leur habitat naturel.
Le Levant, l’île rebelle
Mon aventure s’achève à l’est des îles d’Or. Escarpée, couverte d’une végétation luxuriante, c’est la promesse d’un séjour exceptionnel. Je suis immédiatement séduite par l’ambiance bohème.
Le naturisme se pratique légalement sur les plages. J’avoue, me mêler aux gens dans le plus simple appareil n’a pas été évident. Mais j’ai vite constaté que la tolérance et le respect sont de rigueur. J’ai donc tenté l’expérience pour m’imprégner de la philosophie de vie qui distingue l’île du Levant.
Après cette communion avec la nature qui m’a fait un bien fou, je me demande que faire aux îles d’Hyères afin de prolonger cette sensation de liberté et de légèreté. Je me rhabille et m’aventure donc sur les sentiers balisés.
Je tiens à préciser que l’écosystème est fragile. Il est de ce fait primordial de respecter l’environnement, quelle que soit l’île d’Hyères que l’on visite.